La FAO met à l’honneur Courbevoie, ville pionnière mondiale dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
En seulement quatre ans, Courbevoie, ville des Hauts-de-Seine, s’est imposée comme un exemple mondial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec plus de 450 000 repas sauvés, ses initiatives novatrices ont été saluées lors du 52ᵉ Comité de la sécurité alimentaire mondiale organisé par la FAO à Rome.
Courbevoie reçue à Rome en tant que leader mondial contre le gaspillage alimentaire, Arash Derambarsh s’en réjouit
400 000 repas sauvés en 4 ans. Un exemple. La ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) en locomotive mondiale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce n’est pas une auto-congratulation très française mais bien la réalité.
« Nous avons mis en place un programme sur six ans pour lutter contre le gaspillage alimentaire », interview Arash Derambarsh (The Good)
En octobre dernier, la ville de Courbevoie (92) a été désignée Green City par la FAO, la branche de l’ONU chargée de l’alimentation, à l’occasion du 52e comité de la sécurité alimentaire mondial. Son action anti-gaspillage alimentaire a permis de « sauver 450.000 repas en quatre ans », explique Arash Derambarsh, adjoint au maire en charge du développement durable de Courbevoie.
Gaspillage alimentaire : Courbevoie, ville inspirante pour le monde entier
À l'occasion du 52e Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), qui s'est tenu à Rome le 24 octobre dernier, Courbevoie a partagé les clés d'un succès remarquable : en seulement quatre ans, cette ville des Hauts-de -Seine a réussi à sauver l'équivalent de 400 000 repas qui sinon auraient finis à la poubelle.
Interview d’Arash Derambarsh sur BFM TV : Courbevoie leader mondial contre le gaspillage alimentaire
Depuis l'adoption de la loi contre le gaspillage alimentaire, votée le 11 février 2016, les supermarchés ont l’obligation de reverser leurs invendus à des associations caritatives.Ainsi, cette loi a rapidement prouvé ses effets bénéfiques : plus de 10 millions de repas sont distribués chaque année en France.
Lutte contre le gaspillage alimentaire : le maire de Courbevoie prêche à Rome
Ville « pionnière » dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Courbevoie a l’oreille et la reconnaissance des Nations Unies dans ce domaine. Preuve en est, son maire (LR) Jacques Kossowski, et Arash Derambarsh, son adjoint délégué à la ville verte et durable, sont à Rome ce jeudi 24 octobre pour être reçus par la FAO, l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies.
Courbevoie, leader mondiale de la lutte contre le gaspillage alimentaire
La commune des Hauts-de-Seine a été nommée le leader mondial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire par les Nations unies. La consécration d’une politique de la ville menée depuis 2020 à l’échelon local.
Courbevoie distinguée par les Nations Unies pour ses actions contre le gaspillage alimentaire
La Ville de Courbevoie a été désignée “Ville verte mondiale” par les Nations unies pour son engagement contre le gaspillage alimentaire. Les détails.
Fight against food waste: the city of Courbevoie rewarded by the United Nations
It is a world first for a French municipality. Courbevoie in Hauts-de-Seine has been awarded the “green city” label by the United Nations. This Thursday, representatives of the city travelled to Rome, Italy, to present their actions to fight food waste at an international summit
Courbevoie, la ville est a l’honneur a rome pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le 52ᵉ comite de la sécurité alimentaire mondiale basée à Rome, récompense la mairie de Courbevoie. En étant récompensée par le label ” green city mondiale” cette ville de France est devenue championne et surtout l’exemple à suivre dans le monde en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Lutte contre le gaspillage alimentaire : la ville de Courbevoie récompensée par les Nations Unies
C'est une première mondiale pour une commune française. Courbevoie dans les Hauts-de-Seine a été distinguée du label « ville verte », par l'Organisation des Nations Unies. Ce jeudi, des représentants de la ville se sont rendus à Rome, en Italie, pour présenter leurs actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire lors d’un sommet international.
Cette ville des Hauts-de-Seine devient le leader mondial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Les Nations-Unies ont désigné Courbevoie comme le leader mondial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, grâce aux actions menées par la ville à l'échelle locale.
Une première en France : cette ville est championne du monde de la lutte contre le gaspillage alimentaire
En étant récompensée par le label "Ville verte mondiale" par les Nations-Unies, cette ville de France est devenue la référence dans le monde en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Gaspillage alimentaire : Cette ville des Hauts-de-Seine saluée pour son engagement par l’ONU
DISTINCTION : L’ONU a salué la politique anti-gaspillage de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine), lors du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.
Lutte anti gaspi : en quatre ans, la ville de Courbevoie a sauvé 400 000 repas de la poubelle
La politique ambitieuse de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire a permis de sauver 400 000 repas de la poubelle en quatre ans, indique « France Bleu Paris ». Elle est invitée à en parler à Rome, ce jeudi 24 octobre 2024, à l’occasion du 52e Comité de la sécurité alimentaire mondiale.
Gaspillage alimentaire : "On a sauvé 450.000 repas en 4 ans", se réjouit l'adjoint au maire de Courbevoie
Alors que la ville des Hauts-de-Seine est mise à l'honneur à Rome aujourd'hui, pour le 52e comité de la sécurité alimentaire mondiale, l'adjoint au maire en charge de la ville verte et durable Arash Derambarsh était ce mercredi matin l'invité de France Bleu Paris.
La ville de Courbevoie distinguée par les Nations unies pour sa politique anti-gaspi
À l'occasion du 52e Comité de la sécurité alimentaire mondiale, qui se tient depuis lundi à Rome, la ville de Courbevoie doit partager les recettes de sa politique anti-gaspi. En quatre ans, l'équivalent de 400.000 repas ont été sauvés de la poubelle.
Arash Derambarsh : Visage de la Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.
Arash Derambarsh est la personnalité mondiale qui incarne le mieux la lutte contre le gaspillage alimentaire comme l’ont affirmé les prestigieux journaux « Guardian » et « The Independent ».
Arash Derambarsh : La loi contre le gaspillage alimentaire est une innovation majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique
Arash Derambarsh est adjoint au maire en charge du développement durable dans la commune de Courbevoie. Il est à l'origine de la loi contre le gaspillage alimentaire votée le 3 février 2016 en France. En Suède, en 2019, il a reçu le « WIN WIN Gothenburg Sustainability Award ».
La loi contre le gaspillage alimentaire est une innovation majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique
Selon les statistiques de la FAO, à l’échelle mondiale, « 13 % de la nourriture est perdue dans la chaîne de distribution, depuis la récolte jusqu’à la vente au détail et 17 % supplémentaires de la nourriture sont gaspillés au niveau des ménages, de la restauration et de la vente au détail».1
Nobel Prize for sustainable development: lawyer Arash Derambarsh rewarded!
Arash Derambarsh, lawyer at the Paris bar behind the law against food waste in 2016, will be awarded the Win Win prize, the equivalent of the Nobel for sustainable development.
Interview d’Arash Derambarsh et de Nicolas Chabanne sur France Info TV sur le gaspillage alimentaire
Émission « Planète Info » sur France Info TV présentée et animée par Pauline Forgue, Lucie Chaumette et Marine Mulcey.Arash Derambarsh explique la situation de la pauvreté dans le monde, en Europe et en France.
Mathieu Kassovitz, Arash Derambarsh et Sefyu au Sénat pour améliorer la loi sur les dons alimentaires
Aux côtés du juriste et du rappeur Sefyu, l’acteur et réalisateur souhaite impliquer davantage de supermarchés et accroître la pression sur les distributeurs. Le trio devrait être bientôt reçu par le premier ministre.
Le trio Kassovitz, Sefyu, Derambarsh veut aller plus loin contre le gaspillage alimentaire
Arash Derambarsh ne lâche rien. À la tête du mouvement le plus médiatisé de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’adjoint au maire de Courbevoie (Hauts de Seine) s’est rendu ce mercredi au Sénat pour faire avancer cette cause.
Gaspillage alimentaire : Mathieu Kassovitz, Sefyu et Arash Derambarsh reçus au Sénat
L’acteur, le rappeur et l’élu de Courbevoie (Hauts-de-Seine), ont été reçus ce mercredi par la sénatrice Marie-Do Aeschlimann pour défendre le renforcement de la loi contre le gaspillage alimentaire.
Conférence internationale à Courbevoie contre le gaspillage alimentaire avec la FAO Nations Unies
Le vendredi 2 février 2024 à #Courbevoie, nous avons organisé la Conférence internationale contre le gaspillage alimentaire avec la FAO des Nations Unies.
The fight against food waste is a solution to the fight against global warning
Arash Derambarsh, food waste campaigner and Deputy Mayor of the French city Courbevoie, examines the complex relationship between food waste and food insecurity, offering a comprehensive view on how tackling these issues can contribute to environmental sustainability and societal well-being.
Comment la ville de Courbevoie est devenue un leader mondial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Depuis l’adoption de la loi contre le gaspillage alimentaire, votée le 11 février 2016, les supermarchés ont l’obligation de reverser leurs invendus à des associations caritatives
Courbevoie s’engage au côté de l’Association Sœur Emmanuelle contre le gaspillage alimentaire
Avec ce partenariat, la ville entend exporter son combat dans l’ensemble des Hauts-de-Seine et même au-delà.
Arash Derambarsh, Man who forced French supermarkets to donate food wants to take law global
Arash Derambarsh, a local councillor who kickstarted fight against food waste in his Paris suburb, wants to convince more countries to follow France’s example
La lutte contre le gaspillage alimentaire en Europe saluée pour son rôle dans la protection du climat
La campagne “Mettons fin au gaspillage alimentaire en Europe”, lancée par l'élu et avocat Arash Derambarsh, a été saluée par l'Innovation in Politics Institute.
Antigaspillage alimentaire: une proposition de loi pour aller plus loin
Le député Renaissance Karl Olive s’est associé avec le LR Philippe Juvin pour proposer une nouvelle loi qui accentue les efforts contre le gaspillage alimentaire. Le nombre d’établissements soumis à l’obligation de dons aux associations serait relevé, ainsi que les sanctions à l’égard des contrevenants.
Puteaux adopte à son tour la charte contre le gaspillage alimentaire
Après Poissy (78), Puteaux a voté la charte née dans la ville voisine de Courbevoie sous l’impulsion d’Arash Derambarsh. Les commerces de son territoire s’engagent donc à redistribuer et non jeter, les denrées périssables.
METTONS FIN AU #GASPILLAGEALIMENTAIRE EN EUROPE! (#STOPFOODWASTE IN EUROPE!)
The #StopFoodWaste campaign resulted in a French law that obligates supermarkets to donate unsold food, saving more than 10 million meals per year from the landfill and increasing food donations to social aid organisations by over 22%.
Courbevoie : ville et supermarchés s'allient contre le gaspillage alimentaire
La mairie de Courbevoie va signer une charte avec les supermarchés pour lutter contre le gaspillage alimentaire. La ville s'engage à les aider à redistribuer leurs invendus.
Courbevoie s'engage contre le gaspillage alimentaire avec tous les supermarchés de la ville
Courbevoie (Hauts-de-Seine) a lancé une charte contre le gaspillage alimentaire avec tous les supermarchés de la commune, mercredi 9 décembre 2020.
Courbevoie lance une charte municipale pour faire appliquer la loi sur les invendus alimentaires
Pour s’assurer que les supermarchés redistribuent les denrées périssables comme l’impose la loi, la ville passera un accord avec tous les supermarchés et les mettra en relation avec des associations.
Guillaume Peltier et Arash Derambarsh contre le gaspillage alimentaire
Notre appel à Emmanuel Macron : interdisons le gaspillage alimentaire des grandes surfaces et aidons les 10 millions de pauvres en France !
Mettons fin au #GaspillageAlimentaire en Europe ! #StopFoodWaste
En Europe, plus de 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Et alors que beaucoup ont du mal à nourrir leurs familles et faire face à la crise, chaque supermarché, dans l'Union Européenne, jette plus de 40kg de nourriture par soir !
Arash Derambarsh : "Nous voulons une ville durable à Courbevoie"
Connu pour la lutte qu'il mène contre le gaspillage alimentaire, Arash Derambarsh, vient de devenir adjoint au maire à Courbevoie, chargé du développement durable. A ce titre, il veut que la cité francilienne se transforme en ville modèle en matière de développement durable. Les idées fusent, un programme est établi, sous la direction du maire Jacques Kossowski.
Pour une loi européenne contre le gaspillage alimentaire par Arash Derambarsh
TRIBUNE : Avec cette crise sanitaire sans précédent provoquée par « Coronavirus Covid-19 », il est plus que nécessaire de développer la solidarité et la fraternité en Europe.
Gaspillage alimentaire, l'avenir de la lutte dépend aussi des start-up
Ce lundi 3 février, jour anniversaire (le quatrième) du vote de la loi française contre le gaspillage alimentaire, un colloque organisé au Sénat par Arash Derambarsh et la sénatrice Nathalie Goulet dressait une forme de "bilan et perspectives" sur cette lutte particulière. Il en ressort que, si les avancées sont évidentes, il reste beaucoup de travail à accomplir, mais aussi de l'espoir, en vertu des avancées en la matière obtenues par des start-up.
Arash Derambarsh : l’activiste du doggy bag
L’avocat de Pete Doherty, de Kaaris et grand activiste pour la cause du Doggy Bag fait partie de ceux qui feront 2020 pour Technikart.
Arash Derambarsh critique la "pseudo loi anti gaspillage" de Brune Poirson
La loi anti gaspillage vient d'être adoptée, ce 30 janvier 2020, à fort renfort de bonnes paroles. WikiAgri a demandé à Arash Derambarsh, à l'origine de la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire (aujourd'hui, nous sommes dans le non alimentaire) votée il y a 4 ans, de réagir au contenu de cette nouvelle loi.
Gaspillage alimentaire : Al Gore félicite Arash Derambarsh
Gaspillage alimentaire : le Vice-Président américain Al Gore soutient Arash Derambarsh.Il le félicite pour son prix Win Win (prix Nobel du développement durable)https://www.rtl.fr/actu/international... (RTL)
Arash Derambarsh Prix Win Win « Nobel » 2019
Arash Derambarsh, élu français et avocat, est le lauréat du prix « Win Win » équivalent du prix Nobel pour le développement durable : https://www.rtl.fr/actu/international... (RTL)
Massimo Bottura : "La cuisine est un acte d’amour"
C’est la star absolue des chefs. Élu cette année par le Time Magazine parmi les cent personnalités les plus influentes au monde, Massimo Bottura dirige sur ses terres natales de Modène l’Osteria Francescana, sacrée deux fois meilleur restaurant au classement des World’s 50 Best.
Arash Derambarsh mis à l'honneur pour la loi contre le gaspillage alimentaire
Il est à l'initiative de la loi adoptée en 2016 en France contre le gaspillage alimentaire : le Français Arash Derambarsh a remporté mardi le prix du développement durable de la ville suédoise de Göteborg, pour « son travail constant et son engagement sans faille » pour la cause alimentaire.
Avec Arash Derambarsh, la lutte contre le gaspillage alimentaire prend une dimension internationale
En obtenant le prix Win Win décerné par la ville de Göteborg (Suède), Arash Derambarsh obtient la reconnaissance de la dimension internationale qu'il donne à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce combat fait partie de ceux qui visent à redonner du sens à l'ensemble des filières alimentaires.
Gaspillage alimentaire: Arash Derambarsh récompensé pour son combat
Il est à l'initiative de la loi adoptée en 2016 en France contre le gaspillage alimentaire: le Français Arash Derambarsh a remporté mardi le prix du développement durable de la ville suédoise de Göteborg, pour «son travail constant et son engagement sans faille» pour la cause alimentaire.
EXCLUSIF - Gaspillage alimentaire: Arash Derambarsh demande à Emmanuel Macron «d'appliquer la loi»
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi, après le rapport des experts de l'ONU, une série d'actions en faveur de la biodiversité, dont une lutte accrue contre le gaspillage alimentaire. Selon lui, cette lutte se fera d'abord au niveau «des écoles, des restaurants et des distributeurs».
Arash Derambarsh : ‘‘J’embarque Mathieu Kassovitz dans ma croisade anti-gaspi’’
e mon époque d’étudiant fauché, je garde une image choc. En 1999, à la sortie d’un Resto du cœur, j’assiste à une scène de gaspillage qui va changer ma vie.
Wie Frankreich gegen den achtlosen Umgang mit Essen kämpft
Seit drei Jahren dürfen in Frankreich Supermärkte Lebensmittel nicht mehr einfach wegwerfen. Die Bilanz: Die Tafeln erhalten deutlich mehr Essen.
Gaspillage alimentaire : "Pendant trois ans on n'a pas voulu faire appliquer la loi, maintenant on va le faire"
La loi qui oblige les grands supermarchés à donner leurs invendus alimentaires fête ses trois ans. L'avocat Arash Derambarsh milite pour qu'elle soit strictement appliquée.
Gaspillage Alimentaire - Interview d’Arash Derambarsh au JT 20h de TF1
Gaspillage Alimentaire - Interview d’Arash Derambarsh au JT 20h de TF1 chez Jean-Pierre Pernaut.
Gaspillage alimentaire, Arash Derambarsh met en garde Michel-Edouard Leclerc
Ce 3 février 2019, c'était l'anniversaire du vote de la loi pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Trois ans après, Arash Derambarsh, qui fut à son origine et dorénavant avocat, a intenté une action en justice avec son confrère Me Thierry Vallat contre le magasin Leclerc de Mimizan dans les Landes, pour non respect de la loi. Décryptage.
RTL - Landes : une plainte déposée contre un supermarché accusé de jeter des invendus alimentaires
C'est une 1ère en France. Maîtres Arash Derambarsh et Thierry Vallat pointent du doigt un magasin Leclerc de Mimizan-Plage, accusé d'avoir jeté "l'équivalent de 50kg de nourriture consommable", aspergée de détergeant.
Gaspillage alimentaire : action judiciaire contre un supermarché des Landes
Un avocat militant de la lutte contre le gaspillage a fait constater par huissier que l’équivalent de 50 kilos de nourriture consommable étaient jetés par un supermarché de Mimizan-Plage, prélude au dépôt d’une plainte.
Gaspillage alimentaire : un Leclerc des Landes épinglé
Des grandes surfaces jettent en toute illégalité des denrées qui pourraient être données aux associations. Un premier magasin a été épinglé ce lundi par des militants dans les Landes.
Arash Derambarsh, Xavier Bertrand et Marc Simoncini veulent une loi européenne contre le gaspillage alimentaire
TRIBUNE - Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, Arash Derambarsh, élu à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et Marc Simoncini, entrepreneur, appellent à une loi européenne contre le gaspillage alimentaire.
Arash Derambarsh devant Vladimir Poutine pour un modèle mondial de lutte contre le gaspillage alimentaire
Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, également appelé le "Davos russe", accueille traditionnellement nombre de personnalités mondiales à l'invitation de Vladimir Poutine. Trois Français y participeront, la présidente du FMI Christine Lagarde, le Président de la République française Emmanuel Macron, et Arash Derambarsh, lequel poursuit ainsi sa quête de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Un élu français condamne l’immobilisme de la Commission sur le gaspillage alimentaire
Arash Derambarsh, élu français emblématique sur la question, souhaite une directive européenne sur le gaspillage alimentaire avant les élections de mai 2019.
À Courbevoie, l'ONU soutient la récente loi contre le gaspillage alimentaire
Dans les Hauts-de-Seine, le Programme alimentaire mondial France a apporté son soutien à Arash Derambarsh, élu municipal à l'initiative de la loi contre le gaspillage alimentaire. Ce dernier entend faire adopter ce texte au niveau européen.
Les étapes européennes d'Arash Derambarsh contre le gaspillage alimentaire
Depuis le vote, en France, de la loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, en février 2016, l'homme qui en est à l'origine, Arash Derambarsh n'a de cesse de trouver le moyen de la faire vivre. Dans le cercle vertueux qu'il imagine, l'Europe entière doit s'en emparer. D'où toute une série d'actions, certaines directement en direction d'Etats étrangers.
Trente tonnes de nourriture distribuées à Nantes suite à la loi contre le gaspillage alimentaire
30 tonnes de nourriture ont été distribuées à Nantes grâce à la loi contre le gaspillage alimentaire (votée le 3 février 2016 suite à la pétition d'Arash Derambarsh et de Mathieu Kassovitz). Depuis 2016, ce sont plus de 5 000 nouvelles associations qui ont été créés et plus de 10 millions de repas qui ont été distribués aux démunis.
Pourquoi une loi européenne pour lutter contre le gaspillage alimentaire
La loi contre le gaspillage alimentaire a été votée à l'unanimité en France le 3 février 2016. Une première dans le monde. Mais qui doit désormais être confirmée au niveau européen pour être réellement efficace.
Gaspillage alimentaire : Arash Derambarsh dénonce les «pressions d'un système»
Un an jour pour jour après le vote de la loi contre le gaspillage alimentaire, l'élu de Courbevoie, qui en est à l'origine, dénonce des «actes de malveillance». Entre pressions politiques et poids des lobbies, il raconte les dessous d'un vote sensible.
Let's fight food waste to defeat hunger
Arash Derambarsh shares in this talk how he identified the cause of food waste in his native France, and after many efforts managed to get a law adopted forcing supermarkets to donate unwanted food to charity.
Gaspillage alimentaire : Arash Derambarsh un appel à Juncker
A l'origine de la loi française de février dernier qui oblige les supermarchés à donner gratuitement leurs invendus, Arash Derambarsh en appelle au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour la généraliser en Europe. Sa pétition est tout près du but.
I helped lead the successful campaign to ban French supermarkets from wasting food – it must now work across Europe
The French food waste law finally passed earlier this month after a unanimous decision from the French Parliament. We can now say with certainty that the poor will be able to eat more easily. As a politician, it rarely gets better than this.
Comment lutter une fois pour toute contre le gaspillage alimentaire ?
Les Français en finiront-ils un jour avec le gaspillage alimentaire ? Chaque personne jetterait en un an 20 kilos de déchets alimentaires, dont sept kilos encore emballés. Comment faire bouger les choses ? Arash Derambarsh était l'invité du 12/13