Défense des agriculteurs

Arash Derambarsh, juriste, docteur en droit et élu municipal à Courbevoie, est connu pour son implication dans diverses causes sociales et sociétales : lutte contre le gaspillage alimentaire, défense des victimes de violences, soutien aux droits de l’enfance, mais aussi pour son engagement en faveur du monde agricole.  

Dans ce domaine, il s’est particulièrement distingué en portant à la connaissance du grand public et de la justice les violences physiques et verbales dont certains agriculteurs sont parfois victimes, regroupées sous l’expression d’« agribashing ». Il a ainsi été l’un des premiers avocats en France à obtenir une reconnaissance judiciaire de ce phénomène, avec une condamnation d’un individu pour des violences commises contre un agriculteur, marquant symboliquement la reconnaissance des atteintes dont peuvent être victimes les professionnels du secteur agricole.  

Au-delà de l’aspect judiciaire, Arash Derambarsh s’intéresse aussi aux conditions économiques et humaines du monde agricole. Il est coauteur, avec Éric de la Chesnais, du livre Agriculteurs, les raisons d’un désespoir, paru en 2017, dans lequel ils analysent les difficultés structurelles rencontrées par les agriculteurs : pression des normes, dépendance à la grande distribution, difficultés financières et impact des évolutions du marché. Ce livre vise à donner une voix à ceux qui souvent se sentent oubliés ou mal compris dans les débats nationaux et européens.  

Par son travail juridique, ses prises de parole publiques et ses écrits, Arash Derambarsh cherche à susciter une meilleure compréhension des réalités agricoles, à faire reconnaître les violences (morales ou physiques) dont certains agriculteurs sont victimes, et à encourager une réflexion plus large sur les conditions de travail, les enjeux économiques et sociaux de l’agriculture française.  

Voir toutes les actualités